
Alternant Assistant administratif travaux (H/F)
L’entreprise SPIESS à BENFELD (67) est à la recherche d'un Alternant Assistant administratif travaux !
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date de prise de poste souhaitée : Septembre 2025
Manager : Responsable d’exploitation travaux / assistante travaux
L’Entreprise Spiess
L’Entreprise Spiess est implantée depuis de nombreuses années en centre Alsace. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de travaux publics et privés, la valorisation et le recyclage de matériaux, le transport et la location d’engins et matériels de BTP.
À nos débuts en 1977, l’entreprise Spiess avait pour cœur de métier les travaux agricoles et publics, puis nous avons progressivement étendu nos prestations à des activités conjointes et complémentaires. Nos développements sur le site de Benfeld en 2019, puis à Lingolsheim en 2024 avec notre nouvelle plateforme de valorisation de matériaux, nous ont permis d’agrandir nos surfaces de travail et de développer nos activités.
Nous intervenons dans le Grand-Est ainsi qu’en Allemagne, auprès de clients des secteurs privés et publics. Nous travaillons avec des entreprises nationales de travaux publics, des constructeurs et promoteurs de la région ainsi que les collectivités publiques et territoriales. Notre entreprise compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs.
Description des missions
Nous recherchons un/une apprenti(e) assistant administratif travaux H/F afin de rejoindre notre équipe. Vos missions principales seront :
GESTION ADMINISTRATIVE GENERALE :
- Accueil téléphonique et physique
- Gestion des mails et du courrier
- Rédaction de mails et courriers de suivi de dossiers travaux
- Gestion des plannings et prises de rendez vous
- Aide à la constitution des dossiers d’appels d’offres
GESTION ET SUIVI ADMINISTRATIF DES CHANTIERS :
- Réception des commandes, marchés ou ordres de service
- Veiller à la réception des garanties de paiement ou acomptes avant le démarrage des chantiers
- Demande de DICT et arrêté de police de circulation ou permission de voirie si nécessaire
- Suivi de la sous-traitance: rédaction des contrats, demande des agréments, caution
- Suivi des heures d’insertion
- Aide à la rédaction des PPSPS
- Lecture des comptes-rendus de réunion et convocation des conducteurs de travaux
- Processus de facturation: envoi des situations de travaux / DGD, contrôle des certificats de paiement, relance
- Fin de chantier: suivi des PV de réception, suivi des retenues de garanties et caution de sous-traitance, suivi des réserves
Les missions présentées sont données à titre indicatif et ne sont pas limitatives ; celles-ci pourront évoluer en fonction notamment de l’évolution des besoins de l’entreprise.
Profil et compétences requises
- Maîtrise des outils de bureautique (pack Office)
- Rigueur et capacités d’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne expression orale et écrite (accueil téléphonique, rédaction de mails et de courriers)
- Faire preuve d’initiative, de disponibilités, de réactivité et de discrétion
- Avoir une bonne capacité de travail en équipe et un bon relationnel
- Etude en alternance : BTS gestion de la PME
- Première expérience : un stage dans une entreprise de TP serait un plus