Recrutement

Responsable d’exploitation Recyclage

L’entreprise SPIESS à BENFELD (67) est à la recherche d'un Responsable d'exploitation Recyclage !

Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L’entreprise Spiess

L’entreprise Spiess est implantée depuis de nombreuses années en Alsace. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de travaux publics et privés, la démolition, la location d’engins et matériels de BTP, le transport de marchandises et le recyclage de matériaux.

À nos débuts en 1977, l’entreprise Spiess avait pour cœur de métier les travaux agricoles et publics, puis nous avons progressivement étendu nos prestations à des activités conjointes et complémentaires. Notre implantation sur le site de Benfeld en 2019 nous a permis d’agrandir nos surfaces de travail et de développer notre plateforme de recyclage. Nous disposons ainsi d’emplacements supplémentaires pour nos équipes, notre atelier, nos véhicules et matériels.

Nous intervenons sur tous types de projets dans toute la région Alsace ainsi qu’en Allemagne, auprès de clients des secteurs privés et publics. Nous travaillons avec des entreprises nationales de travaux publics, des constructeurs et promoteurs de la région ainsi que les collectivités publiques et territoriales. Nos domaines d’expertise recouvrent les travaux publics et privés, la location de matériels, la démolition de bâtiments et le recyclage de matériaux. Notre entreprise compte aujourd’hui plus de 90 collaborateurs.

 

Description des missions

Nous recherchons un Responsable d’exploitation Recyclage afin de rejoindre nos équipes.

 

Le Responsable d’exploitation se verra confier les missions suivantes :

 

  • Planifier, organiser, gérer et suivre quotidiennement les productions des plateformes de recyclage de Benfeld et Lingolsheim
    • Organisation et planning de production, gestion des stocks en lien avec les responsables de plateforme
    • Optimisation du parc matériel et des rotations de bennes chez nos clients
    • Optimisation des rendements, des délais, de la qualité des produits
    • Veiller au bon fonctionnement de l'installation de criblage/lavage de déblais terreux : optimisation des réglages, détermination des plannings de production…
    • Veiller au fonctionnement et bon état des locaux, des équipements des plateformes et des zones de stockage
    • Reporting hebdomadaire et mensuel des productions

 

  • Développement commercial et lobbying
    • Développer la clientèle publique et privée pour les différents produits et notamment les granulats recyclés issus de la plateforme de criblage/lavage de déblais terreux de Lingolsheim
    • Vente de prestations de recyclage, développement des partenariats en France et en Allemagne
    • Lobbying auprès des parties prenantes
    • Réalisation des devis, conseils aux clients
    • Recherche de nouvelles sources d’approvisionnement et d’usage de nos produits

 

  • Supervision des aspects règlementaires de l’activité 
    • Suivi des prescriptions des arrêtés préfectoraux (notamment des analyses périodiques des entrants)
    • Connaissance de la règlementation ICPE applicable aux activités

 

  • Piloter le processus Recyclage du système qualité ISO 9001

 

  • Manager les équipes des plateformes de recyclage
    • Déterminer les besoins humains et participer activement aux recrutements
    • Communiquer avec ses équipes, favoriser un esprit d’équipe et un climat favorable
    • Former ses équipes et s’assurer de l’évolutions de leurs compétences
    • Réalisation et suivi des entretiens annuels individuels

 

Profil et expériences requis

  • Etudes : école d’ingénieur (travaux de construction, environnement) ou expérience équivalente
  • Expérience de développement commercial
  • Connaissances règlementaires : ICPE, arrêtés préfectoraux, règlementation applicable aux gravières/sablières
  • Maîtrise de l’alsacien et de l’allemand est un plus

 

Articles liés